LE DIAGNOSTIC PRÉCOCE EST IMPORTANT
Tous les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans reçoivent automatiquement un dossier d’invitation du Centre de dépistage du cancer. Celui-ci se compose d’une lettre d’invitation, d’un formulaire de participation, d’un dépliant et d’un kit vous permettant de prélever un échantillon de vos selles. Le kit de prélèvement contient un test permettant de détecter dans vos selles du sang invisible à l’œil nu. Du sang dans vos selles peut indiquer la présence de polypes ou d’un cancer colorectal.
Pour participer, vous envoyez un échantillon de vos selles au laboratoire ainsi que le formulaire de participation dûment rempli (inutile d’affranchir). Vous recevez le résultat deux semaines plus tard.
Vous pouvez lire comment prélever l’échantillon ici ou regarder cette vidéo:
Qui n’invitons-nous pas ?
Vous ne serez pas invité(e) au dépistage du cancer colorectal si :
• un cancer colorectal vous a été diagnostiqué au cours des 10 dernières années, ou si vous êtes actuellement traité pour un cancer colorectal ;
• vous avez effectué une analyse des selles au cours des 2 dernières années :
• vous avez effectué une coloscopie au cours des 10 dernières années ;
• vous avez effectué une coloscopie virtuelle au cours des 4 dernières années ;
• vous avez moins de 50 ans ;
• Vous avez plus de 74 ans.
Vous avez moins de 50 ans ou plus de 74 ans, mais vous voulez quand même faire une analyse de selles ? Vous pouvez toujours vous adresser à votre médecin traitant. Le test et l’examen en laboratoire n’entrent pas dans le cadre du dépistage du cancer colorectal et ne sont donc pas gratuits. Vous devez également payer le ticket modérateur pour la consultation chez le médecin traitant.
LE DIAGNOSTIC PRÉCOCE EST IMPORTANT