Marc Herremans

INCONVÉNIENTS

  • Aucun test n’offre une certitude absolue. Ce test de selles n’y fait pas exception. Il arrive que le laboratoire trouve des traces de sang dans votre échantillon de selles alors que tout va bien. Parfois, le laboratoire ne trouve pas de traces de sang alors qu’il y a des polypes ou que le cancer colorectal sera diagnostiqué plus tard. En effet, les polypes ne saignent pas toujours.

test naar labo brengen

  • Le test des selles est un instantané. C’est la raison pour laquelle il est préférable de réitérer l’analyse des selles tous les 2 ans. Toutefois, des polypes ou un cancer colorectal peuvent également se développer entre deux analyses de selles. Vous ressentez certains troubles ? Contactez votre médecin traitant. 
  • Vous devrez attendre un certain temps pour le résultat.

kalender datum

  • Si le résultat est anormal, nous vous conseillons de subir un examen exploratoire ou une coloscopie. Ce n’est qu’alors que vous saurez d’où vient l’excès de sang. Cela peut provoquer une tension. Si la coloscopie montre que tout va bien, il était donc inutile de s’inquiéter. Une coloscopie est un examen simple et sûr. Le risque de complications est minime. 
coloscopie
  •  Il est possible que vous soyez traité inutilement. Les polypes, précurseurs du cancer colorectal, se développent très lentement et ne deviennent pas toujours malins. Lors d’un examen exploratoire ou coloscopie, ils sont de toute façon retirés, même s’ils ne deviennent jamais malins. En effet, il n’y a aucun moyen de le savoir.
poliepen opsporen

 

  • Certaines personnes chez qui l’on diagnostique un cancer colorectal dans le cadre du dépistage mourront quand même de la maladie. Les chances de survie dépendent du stade auquel le cancer est détecté.