Marc Herremans
Wat is het BVO Dikkedarmkanker

QU’EST-CE QUE LE DÉPISTAGE DU CANCER COLORECTAL ?

Chaque année, quelque 5 000 personnes en Flandre sont touchées par un cancer colorectal. Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus répandu chez les femmes (après le cancer du sein) et le troisième chez les hommes (après le cancer du poumon et de la prostate). Chaque année, près de 1 500 personnes meurent de cette maladie en Flandre.

Le cancer colorectal se développe très lentement. En outre, les polypes peuvent être détectés et éliminés avant la formation de cellules cancéreuses. De ce fait, le cancer colorectal est l’une des maladies éligibles à l’organisation d’un dépistage.

C’est la raison pour laquelle le gouvernement flamand organise un dépistage du cancer colorectal dans le cadre duquel tous les hommes et toutes les femmes âgés de 50 à 74 ans reçoivent gratuitement un test de selles tous les deux ans.

Le dépistage précoce présente plusieurs avantages importants : en détectant la maladie ou les polypes plus tôt, on peut éviter un traitement (plus lourd) et les chances de guérison sont plus grandes.

Pourquoi participer ?
Le cancer colorectal se développe lentement. Il faut en moyenne 10 ans pour qu’un polype (une excroissance de la paroi du côlon) devienne une tumeur maligne. De ce fait, le cancer colorectal peut généralement être détecté à un stade précoce, avant qu’il ne soit vraiment question de cancer. Lorsque le cancer colorectal est détecté à un stade précoce, 95 % des personnes sont encore en vie cinq ans après le diagnostic.
Au début, le cancer colorectal ne provoque aucun trouble. C’est la raison pour laquelle la maladie n’est souvent découverte que tardivement. Il est donc important de détecter le cancer colorectal avant l’apparition de troubles.
Vous décidez vous-même si vous participez ou non. Informez-vous bien. Vous saurez alors en quoi consiste le test et quel est son objectif.

Vous ne devez pas participer si:
•    un cancer colorectal vous a été diagnostiqué au cours des 10 dernières années, ou si vous êtes actuellement traité pour un cancer colorectal ;
•    vous avez effectué une analyse de selles au cours des 2 dernières années ;
•    vous avez effectué une coloscopie au cours des 10 dernières années ; 
•    vous avez effectué une coloscopie virtuelle au cours des 4 dernières années .
 

Vrouw tijdens sporten
Man aan de telefoon
Koppel genieten buitenlucht
Lachende man leunt tegen boom

IK BEN OK OMDAT IK ER HEEL VROEG BIJ WAS

Vrouw geniet in tuin