Marc Herremans

QUELS SONT LES RÉSULTATS POSSIBLES ?

Deux semaines après l’envoi de votre échantillon de selles, vous et votre médecin recevrez le résultat. 

Il y a 3 résultats possibles :

1.    L’analyse des selles n’est pas anormale.

C’est le résultat de 943 participants sur 1 000. Dans ce cas, vous recevrez automatiquement une nouvelle invitation du Centre de détection du cancer deux ans plus tard. Vous ressentez des troubles dans l’intervalle ? Dans ce cas, consultez votre médecin traitant.

2.    L’analyse des selles est anormale.

C’est le résultat de 57 personnes sur 1 000 qui envoient une analyse de selles au laboratoire.

Si vous recevez ce résultat, le laboratoire a trouvé plus de sang que la normale (≥ 50 ng/ml) dans votre échantillon de selles. Cela peut avoir différentes causes et ne signifie pas nécessairement que vous avez des polypes ou un cancer colorectal. Un examen complémentaire est nécessaire. Avec un examen exploratoire ou coloscopie, les polypes du côlon peuvent être détectés et éliminés. Ces polypes peuvent être des précurseurs du cancer colorectal.

3.    L’échantillon n’a pas pu être analysé.

Parfois, l’échantillon réceptionné par le laboratoire ne peut pas être analysé (le kit de prélèvement est périmé, l’échantillon contient trop ou trop peu de selles, etc.). Nous vous fournirons alors gratuitement un nouveau kit de prélèvement pour prélever à nouveau un échantillon de vos selles.